top of page

L’ACTION EN DÉMOLITION D’UNE CONSTRUCTION FONDÉE SUR LE TROUBLE ANORMAL DE VOISINAGE

Michèle BARALE

Droit civil – Droit de l’urbanisme – Trouble du voisinage – Avocat Nice – Maître Michèle BARALE – Construction – Démolition


Dans un arrêt du 20 octobre 2021, la Cour de Cassation confirme la possibilité d’obtenir la démolition d’une construction sur le fondement du trouble anormal du voisinage, sans avoir besoin de rechercher si une faute a été commise.


Dans l’espèce examinée, une extension d’une longueur de 17 m, d’une emprise de 70 m2 et d’une hauteur de 4 m avait été construite en limite de propriété, dans une zone de faible densité urbaine de sorte que, au lieu d'une vue dégagée sur les collines, les voisins avaient désormais vue sur un mur de parpaings et la nouvelle construction faisait de l'ombre à leur piscine.


La cour d’appel a fait droit à la demande de démolition en retenant que la nouvelle construction causait un trouble excédant les inconvénients normaux du voisinage.


La Cour de Cassation a validé cette décision en précisant que, même si un permis de construire avait été accordé pour cette extension et que la construction était donc légale, la démolition est toujours possible sur le fondement du trouble anormal.

A RETENIR :


La Cour de Cassation permet à un voisin qui s’estime lésé par une construction d’échapper aux exigences posées par l’article L 480-13 du code de l’urbanisme en fondant son action, non pas sur la méconnaissance d’une règle d’urbanisme, mais sur l’inconvénient anormal de voisinage, qui est un régime sans faute.


Dans ce cadre juridique, le juge ne cherche pas à réparer la violation d’une règle d’urbanisme mais à réparer le trouble anormal du voisinage.


Les modalités de cette réparation sont souverainement appréciées par les juges du fond : ceux-ci peuvent prononcer la démolition de la construction lorsqu’ils estiment qu’elle constitue le seul remède au trouble anormal et au préjudice subi.



En l’espèce, les nuisances engendrées mais aussi le fait que le secteur était peu urbanisé ont compté dans la décision des juges de faire droit à la demande de réparation du trouble anormal par la démolition de la construction.


Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information.



Me Michèle BARALE

 
 

3 comentarios


tedlabeur
09 feb

Découvrez une Sélection Étonnante de Boutiques en Ligne!

Vous êtes à la recherche d'un article de qualité pour votre maison, vos loisirs ou pour compléter votre style? Que vous recherchiez des tapis de sol en stratifié, des lampes de bureau élégantes ou des sacs à ordinateur portables, ce guide vous ouvrira les portes d'une multitude de boutiques en ligne. Plongez dans ce voyage d'exploration et découvrez la diversité des produits et services proposés.

Une Palette de Boutiques pour Tous les Besoins

Du raffinement des tapis stratifiés aux accessoires de mode et bien plus encore, notre sélection met en avant un large éventail d'options, de la maison à la vie quotidienne. Chaque boutique spécialisée met en avant des articles uniques, répondan…

Me gusta

jeanpaulluneray
30 ene

Guide Complet des Accessoires de Mode et des Boutiques en Ligne


Explorez les meilleures options d'accessoires de mode grâce à une sélection des meilleures boutiques spécialisées.


Les Bijoux : Un Indispensable pour sublimer votre Style

Que vous cherchiez des bijoux d'amour, des bijoux vikings ou des bijoux en pierres naturelles, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Découvrez également nos bijoux dragon, bijoux orientaux, et bijoux en lithothérapie pour répondre à toutes vos envies.


Accessoires de Tête : Bandanas, Bérets, Bonnets et Plus

Les bandanas et les bandeaux pour cheveux sont des accessoires parfaits pour un style décontracté ou sophistiqué. Explorez également nos bérets français et bonnets russes pour un look hivernal élégant.


Sacs et Portefeuilles : Praticité et Style

Découvrez notre gamme de sacs…


Me gusta

logo-Michele-Barale.jpg

 Adresse. 7 rue Alexandre Mari 06000 NICE, France

Tél. 06 61 16 88 36

tweeter.png
bottom of page